Grain de beauté ou mélanome ?

Comment faire la différence entre un grain de beauté et un mélanome. Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave. Un dépistage précoce permet d'en guérir le plus souvent. Ques sont les signes qui doivent vous alerter ?

Cancer de la bouche - Détection précoce

Les cancers de la bouche sont des cancers qui se développent au niveau du plancer de la bouche, de la langue, des amygdales, du palais, des joues, des gencives et des lèvres. Comment les diagnostiquer ? A qui en parler ? Quels sont les symptômes ?

Cancer colorectal - Dépistage entre 50 et 74 ans

Le cancer colorectal se développe lentement sur les parois du rectum et du colon. Il est un des cancer les plus fréquents et de la 2ème cause de décès en France. Le programme de dépistage proposé aux personnes de 50 à 74 ans tous les deux ans réduit la mortalité : la détection précoce d'un cancer colorectal permet une guérison dans 9 cas sur 10.
Un nouveau test, simple et rapide est à réaliser chez soi. 

 

Cancer du col de l'utérus - Prévention et dépistage

Le cancer du col de l'utérus est principalement provoqué par des virus appelés papillomavirus humains qui se transmettent le plus souvent lors de rapports sexuels.

La prévention du cancer du col de l'utérus peut se faire par :

  1. le frottis de dépistage 
  2. la vaccination contre les principaux virus papillomavirus 

Cancer du sein - Dépistage et mammographie

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Un dépistage précoce permet de détecter des anomalies avant l'apparition des symptomes. Le dépistage consiste à effectuer une mamographie ainsi qu'un examen des seins.

Liens utiles