Contraception, comment la choisir ?

Pillule, préservatif, stérilet, implant, patch, anneau contraceptif, quelle contraception efficace choisir ? Quelle que soit la méthode contraceptive choisie, le préservatif masculin ou féminin est le  seul contraceptif qui protège du VIH et de la plupart des IST (infections sexuellement transmissibles). Il peut être associé à un autre mode de contraception.

 

AVEC QUI EN PARLER ?

- Les médecins généralistes, les gynécologues, les sages-femmes sont là pour vous renseigner, vous aider à choisir la contraception qui vous convient et vous la prescrire.  

-  Les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) assurent des Consultations de contraception ainsi que des actions de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale. Les mineures qui souhaitent garder le secret sur leur vie intime peuvent obtenir, gratuitement et sans autorisation de leurs parents, la prescription et la délivrance d’un moyen contraceptif, la contraception d’urgence, une consultation médicale, ainsi que les bilans et le suivi nécessaires. Toute personne sans couverture sociale personnelle peut aussi bénéficier de ces prestations gratuitement.

-  Les pharmaciens et les infirmières scolaires sont aussi là pour vous informer et vous orienter. Ils peuvent également délivrer la contraception  d’urgence.

 

OU SE RENSEIGNER ?

  ->  Fil santé jeune 0800 235 236 ou www.filsantejeunes.com/

  ->  www.choisirsacontraception.fr 

  ->  www.info-ist.fr 

  ->  e-pilule.fr/

  -> La première consultation gynécologique www.sparadrap.org/gyneco/

  ->  Ministère chargé de la santé www.sante.gouv.fr   rublique « Contraception »

  ->  Mouvement français pour le planning famillial (MFPF) www.planning-familial.org

  ->  Association française pour la contraception (AFC) www.contraceptions.org

  ->  Sida info service 0 800 840 800 appels anonymes et gratuits depuis un poste fixe

 

  ->  en cas d'urgence si vous oubliez votre pillule ou si le préservatif se déchire ou est mal utilisé. Consulter notre dossier Contraception d'urgence

 

TELECHARGER LES BROCHURES SUR LA CONTRACEPTION

 

  • Questions d'ados (amour et sexualité (pdf 5.5 mo)
    Editeurs et sources de l'article : Ministère chargé de la santé, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Centres régionaux d'information et de prévention du sida Ile-de-France

 

  • Choisir sa contraception (pdf 2.4 mo)
    Editeurs et sources de l'article :Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Ministère de la santé et des sports, Service du droit , les femmes et de l’égalité, l’Association française pour la contraception (AFC), le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) et le Centre régional d’information et de prévention du sida Île-de-France (CRIPS)

 

 

 

taxonomie: 

Liens utiles