Rhinites et conjonctivites allergiques de l'adulte

Comment reconnaître une rhinite allergique, une conjonctivite allergique saisonnière ou non saisonnière ? La rhinite allergique se traduit par les symptômes suivants : éternuements successifs, écoulement nasal incolore, obstruction nasale (nez bouché), démangeaisons et picotements du nez. Elle est souvent accompagnée d’irritations des deux yeux (larmoiements, rougeurs), de la gorge et du nez.

On distingue :

Les rhinites allergiques saisonnières ou rhume des foins (intermittentes) : elles surviennent chaque année à la même saison, lorsque la concentration des pollens dans l'air augmente. Ces allergies dues aux pollens sont très fréquentes.

Les rhinites allergiques perannuelles ou chroniques (permanentes), se manifestent tout au long de l'année et dépendent le plus souvent des allergènes domestiques comme les acariens de la poussière, les moisissures, les animaux domestiques, mais aussi les allergènes professionnels. Si vous ressentez ces symptômes pour la première fois, il est important de consulter  votre médecin. Il vous confirmera le diagnostic et déterminera notamment la nécessité d’effectuer un bilan allergologique.

 La conjonctivite allergique se caractérise par des larmoiements, des picotements et des démangeaisons des deux yeux. Les paupières sont souvent rouges, gonflées parfois collées le matin. Les allergènes responsables de conjonctivites allergiques saisonnières sont les pollens ou les herbes et ceux responsables des conjonctivites allergiques chroniques sont les acariens de la poussière, les poils d’animaux, les plumes et certains cosmétiques en contact des paupières et des yeux. 

 

Télécharger le guide pratique sur la conjonctivites et la rhinites allergique de l'adulte

Editeur(s) :AFSSAPS (Agence française de sécurité des produits de santé) 

taxonomie: 

Liens utiles