Contactez nous

Vous avez une question
contactez-nous par téléphone aux numéros :

Pharmacie Decaroli Sainte Marthe
234, ch Sainte Marthe
13014 MARSEILLE

04 91 98 31 28

Pharmacie Decaroli Saint Barnabé
46, av Saint Barnabé
13012 MARSEILLE
04 91 49 21 15

Pharmacie Decaroli Provencale
154, bd National
13003 MARSEILLE
04 91 50 74 50

ou par e-mail via le formulaire de contact

  
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/pharmaci220/www/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_argument::init() should be compatible with views_handler::init(&$view, $options) in /home/pharmaci220/www/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_argument.inc on line 745.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/pharmaci220/www/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/pharmaci220/www/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_node_status::operator_form() should be compatible with views_handler_filter::operator_form(&$form, &$form_state) in /home/pharmaci220/www/sites/all/modules/views/modules/node/views_handler_filter_node_status.inc on line 14.

Médicaments en ligne : la vente sur internet est autorisée

La vente de médicaments sur Internet est désormais strictement encadrée en France par une nouvelle législation au niveau européen pour des médicaments sûrsLa chaîne de distribution du médicament en ligne est sécurisée et sous contrôle pharmaceutique depuis le 2 janvier 2013. 
 

Qui est autorisé à vendre des médicaments en ligne ? 

La vente par internet de médicaments n’est autorisée qu’aux pharmaciens titulaires d’une officine de pharmacie. Le site internet doit obligatoirement être adossé à une officine de pharmacie ayant pignon sur rue. Un guide de bonnes pratiques est en cours d'élaboration par le gouvernement.
 
Par la suite, l’identification des sites internet qui proposent légalement des médicaments à la vente sera garantie par la présence d’un logo commun reconnaissable dans l’ensemble de l’Union européenne. Ce logo sera créé en 2013 par les autorités européennes. Ce logo sera clairement affiché sur toutes les pages du site web vendant des médicaments. Il renverra vers les sites internet de l’Ordre des pharmaciens et du ministère chargé de la santé afin que le patient puisse vérifier que le vendeur est dûment autorisé.
 

Quels sont les médicaments qui peuvent être vendus en ligne en France? 

Selon cette nouvelle réglementation, il s’agit des médicaments qui peuvent être présentés au public en libre accès, c’est-à-dire « devant le comptoir » des pharmaciens.
 
Ce sont des médicaments destinés à soigner des symptômes courants pendant une courte période, qui ne nécessitent pas l’intervention d’un médecin. Ils disposent de plus d’un conditionnement (dosage, durée de traitement) et d’une notice d’information adaptés.
 
Ces médicaments non remboursables sont en libre accès devant le comptoir des pharmaciens, dans des espaces dédiés. Il s’agit de plus de 350 spécialités répondant aux maux quotidiens (par exemple : fièvre, maux de tête…), de médicaments de phytothérapie et de médicaments homéopathiques. Les médicaments délivrés sur ordonnance, qu’ils soient remboursés ou non, ne sont pas autorisés à la vente sur Internet en France.
 

Quels sont les risques à acheter des médicaments sur des sites non autorisés ?

La qualité des médicaments achetés sur un site qui n’est pas légalement autorisé et leur sécurité n’est pas garantie. Des médicaments falsifiés (faux/faussement étiquetés/contrefaits) peuvent être proposés à la vente sur internet.
 
Par médicaments falsifiés (faux/faussement étiquetés/contrefaits), on entend des médicaments délibérément et frauduleusement étiquetés pour tromper sur leur identité et/ou sur leur origine.
 
Selon l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), on retrouve des médicaments falsifiés ou contrefaits partout dans le monde. Il peut s’agir de mélanges de produits toxiques comme de préparations inefficaces. Certaines contrefaçons ressemblent tant au produit authentique qu’elles trompent aussi bien les professionnels de santé que les patients. Mais, dans tous les cas, elles sont d’origine inconnue et leur composition n’est pas fiable. Elles sont toujours illégales. Il y a des contrefaçons pour toutes les sortes de médicaments, spécialités ou médicaments génériques.
 
 
Liste par spécialité de médicaments autorisés à la vente en ligne (à jour au 28/12/2012)
 
Editeur : Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé
 
 
 
Sources de l'article : Ministère des Affaires Sociales et de la Santé

Liens utiles