Contactez nous

Vous avez une question
contactez-nous par téléphone aux numéros :

Pharmacie Decaroli Sainte Marthe
234, ch Sainte Marthe
13014 MARSEILLE

04 91 98 31 28

Pharmacie Decaroli Saint Barnabé
46, av Saint Barnabé
13012 MARSEILLE
04 91 49 21 15

Pharmacie Decaroli Provencale
154, bd National
13003 MARSEILLE
04 91 50 74 50

ou par e-mail via le formulaire de contact

  

L'évolution de la phytothérapie

Les tisanes

En phytothérapie traditionnelle, les plantes peuvent être utilisées fraîches ou, beaucoup plus fréquemment, sèches. C'est en général une partie bien précise de la plante qui est employée, en conformité avec les préconisations des pharmacopées (racines, feuilles, fleurs...), la composition chimique d'une plante étant rarement uniforme. Ces parties de plantes, entières ou finement broyées dans un sachet-dose, sont utilisées pour l'obtention d'une tisane que l'on peut préparer par infusion, par macération, ou par décoction.

Les poudres et gélules

Des procédés plus récents permettent de fabriquer des formes plus « modernes », en particulier des poudres, qu'elles soient obtenues par un broyage classique ou par cryobroyage. Ces poudres totales peuvent ensuite être conditionnées sous la forme de gélules, leur composition diffère de celle des tisanes traditionnelles (qui ne comportent en principe que les substances hydrosolubles de la plante), et l'on s'écarte donc de « l'usage traditionnel bien établi ». On ne peut donc pas exclure qu'elles conduisent à l'absorption de substances toxiques (ou à des concentrations trop élevées en actifs). C'est, entre autres, pour cette raison que la réglementation en vigueur en France demande, dans le cas des médicaments à base de plante enregistrés auprès de l'AFSSAPS, que soit réalisée une expertise toxicologique minimale.

Les extraits hydroalcooliques de plantes fraiches ou alcoolatures

Un autre procédé, l'extraction, permet l’obtention d’une forme pulvérulente (extrait sec, atomisat), pâteuse (extrait mou) ou liquide (extrait fluide, teinture, teinture-mère) concentrée en principes actifs. Après le broyage de la plante, la poudre obtenue est traitée par un solvant, par simple contact ou par lixiviation. On utilise généralement de l'eau ou un alcool, ou un mélange hydro-alcoolique de titre variable, le plus souvent à chaud. Le solvant est choisi en fonction de la solubilité des principes actifs recherchés. Cette extraction permet d’isoler tous les actifs et de conserver leur éventuelle synergie d’action. Le liquide (soluté) ainsi obtenu est ensuite filtré afin d’éliminer le résidu insoluble (marc). Puis une phase d'évaporation — généralement sous vide pour éviter une élévation trop forte de la température - élimine tout ou partie du solvant. La forme ainsi obtenue :

  • est une forme concentrée en principes actifs ;
  • peut être ajustée à une teneur fixe en principe actif (pour assurer une reproductibilité de l'action) ;
  • peut être incorporée dans une forme galénique permettant un usage aisé, y compris en ambulatoire (gélules, comprimés, solutions, etc.). buvables) ;

Source : Wikipedia 

Les produits de phytothérapie

La boutique de parapharmacie en ligne Paratamtam.com propose à la vente des produits de phytothérapie pour les bébés, pour les enfants, pour les adultes, pour les mamans et pour les sportifs.

Paratamtam.com dispose de gammes :

Paratamtam.com distribue des produits de phytothérapie des marques BAYER SANTE FAMILIALE, MONOT MERCK, ARKOPHARMA, SUPER DIET, EA PHARMA, FORTE PHARMA, CODIFRA, ATLANTIC NATURE, DENSMORE, DENSMORE, IPRAD, LES 3 CHENES, BRYSSICA, HIRAPHARM, PHYTEA, OENOBIOL, NUTRISANTE, OVITOL, CYPEA, PHYTO, LERO, KOTOR PHARMA, JALDES, ACM, INNEOV, CHAUVIN BAUSCH&LOMB, SYNERGIA, WELEDA, KIBIO, EAFIT, IDIM PHARMA.

Liens utiles