Antalgiques contre la douleur

Aspirine, paracétamol, ibuprofène diminuent ou suppriment la douleur. Ils peuvent avoir, à fortes doses, des propriétés dites anti-inflammatoires qui contribuent aussi à diminuer la douleur. 

Pour bien utiliser un antalgique il faut respecter : 

- la posologie

-  un intervalle de temps suffisant entre 2 prises 

-- la dose maximale quotidienne.      

Le non-respect de ces règles peut entraîner des complications notamment un risque de surdosage.  Pour les mêmes raisons et sauf avis médical contraire,  il convient d’éviter d’associer ou d’alterner des antalgiques de composition différente. 

Si le traitement antalgique n’est pas rapidement efficace et que votre douleur persiste, consultez votre médecin traitant et n’oubliez pas de lui préciser quel type de traitement vous avez pris (médicament, dose, fréquence). D'une façon générale, privilégier les spécialités simples (un seul composant). 

Le choix d'une spécialité doit se faire en fonction du type de douleur et de son intensité, des spécificités individuelles (maladie en cours, mauvais fonctionnement d'un organe, etc.), des précautions d'emploi propres à chaque famille de médicaments et à la prise éventuelle d'un autre traitement.

Pour la majorité des douleurs, vous pouvez prendre du paracétamol car il présente moins d’effets indésirables et de précautions d’emploi que les autres molécules.

Lors de l’utilisation des anti-inflammatoires, il est impératif de respecter la posologie (utiliser la dose minimale efficace) et de prendre le traitement sur une durée la plus courte possible (5 jours maximum).

 

TELECHARGER LES BROCHURES :

 

taxonomie: 

Liens utiles