Mal des transports

Pathologie fréquente et bénigne, le mal des transports (cinétose) désigne la sensation nauséeuse, communément appelée « mal de mer » mais qui peut être provoquée aussi bien par un déplacement en bateau qu’en voiture, voire parfois en train ou en avion.

Brûlures d'estomac et remontées acides

Principalement lié à un mauvais fonctionnement de la partie inférieure de l’œsophage (conduit reliant la gorge à l’estomac), le reflux gastro-œsophagien (RGO) se traduit typiquement par des brûlures remontant derrière le sternum (pyrosis) et/ou par des remontées acides du contenu de l’estomac, parfois jusque dans la bouche (régurgitations). Le RGO peut être aggravé par une hernie hiatale (partie de l’estomac qui remonte dans le thorax) et se manifester à tout âge.

Constipation occasionnelle de l'adulte

La constipation se définit par la diminution de la fréquence des selles au-dessous de 3 par semaine.Cette définition ne constitue pas une règle absolue. En effet, la durée habituelle du transit (cheminement des aliments tout au long de l'intestin) et donc la fréquence des selles varient largement d'un individu à l'autre. Il est donc important de prendre en compte la sensation de malaise ou les troubles associés à ce ralentissement du transit.

Flore intestinale ou Microbiote intestinal

La connaissance de la flore intestinale, appelé aujourd'hui "Microbiote intestinal", a beaucoup progressé. Le microbiote intestinal est un régulateur de l’immunité. L'équilibre microbien doit être préservé pour éviter les infections.

Diarrhée passagère de l'adulte

La diarrhée se manifeste par une modification brutale de la fréquence et de la consistance des selles. En pratique, on parle de diarrhée lorsqu’il y a plus de 3 selles molles ou liquides  par jour. D’autres signes peuvent être associés : nausées et/ou vomissements, douleurs abdominales (crampes), voire de la fièvre.

Liens utiles