Bouton de fièvre ou Herpès labial

L’herpès labial est appelé « bouton de fièvre » car il se caractérise par l’apparition de vésicules (cloques) en bouquet, sur ou autour des lèvres, accompagnées parfois d'une poussée de fièvre. Il est provoqué par un virus contagieux appelé herpes simplex (HSV1) de la même famille que le virus (HSV2) responsable de l'herpès génital.

Il est nécessaire de consulter votre médecin si :

-  l’éruption s’accompagne d’une forte fièvre ou d’une douleur intense, si les vésicules s’étalent au-delà des lèvres ou apparaissent sur d’autres parties du visage (notamment au niveau des yeux),

-  Si les poussées sont  trop fréquentes : nombre des crises supérieur à 6 par an.

Ce qu’il ne faut pas faire :

-  Il ne faut pas utiliser de vous-même un traitement local si : vous avez des doutes sur la nature de votre lésion, la poussée vous semble plus sévère que d’habitude.

- Il ne faut pas continuer le traitement local en cas d’aggravation des lésions ou d’absence de cicatrisation après 10 jours d’évolution.  Dans tous ces cas demander l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin.

Ce que l’on peut faire soi-même :

vous devez respecter les règles d’hygiène pour protéger votre entourage du risque de transmission du virus :

-  évitez d’embrasser votre entourage et Jamais les enfants en bas âge (surtout si l'enfant est atteint de dermatite atopique type eczéma…)

-  évitez les contacts rapprochés notamment lors de soins dentaires, d’actes médicaux ou esthétiques au niveau du visage, sports de contact, rapports sexuels bucco-génitaux

-  Lavez-vous soigneusement les mains en cas de contact avec la lésion

-  ne frottez ni vos yeux, ni vos paupières

-  si vous portez des lentilles de contact, ne les humidifier jamais avec votre salive afin de ne pas propager les lésions même en cours de traitement

-  évitez de toucher ou de gratter les lésions

-  ayez toujours votre propre linge de toilette si les poussées d’herpès labial se répètent après exposition solaire prolongée, protégez le pourtour de vos lèvres avec un produit antisolaire à haut degré de protection.

 

TELECHARGER LA BROCHURE :

L’herpes labial ou bouton de fièvre (pdf 211 ko)

Editeur(s) : afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) 

 

taxonomie: 

Liens utiles