Constipation occasionnelle de l'adulte

La constipation se définit par la diminution de la fréquence des selles au-dessous de 3 par semaine.Cette définition ne constitue pas une règle absolue. En effet, la durée habituelle du transit (cheminement des aliments tout au long de l'intestin) et donc la fréquence des selles varient largement d'un individu à l'autre. Il est donc important de prendre en compte la sensation de malaise ou les troubles associés à ce ralentissement du transit.

Ce que l’on peut faire soi-même

- mangez des légumes verts, riches en fibres, et des fruits frais, qui favorisent le transit. 

- Vous pouvez également consommer, de façon progressive et sans en abuser, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes.

- évitez les aliments trop gras et trop sucrés.

- buvez suffisamment et régulièrement au cours de la journée (au moins 1,5 litre/jour) : consommez eau, jus de fruits et soupes à volonté.

- présentez vous aux toilettes à une heure fixe (généralement 30 à 60 min après les repas) sans trop faire d’effort pour « pousser ». Votre organisme s'habituera ainsi à un horaire régulier. il est également important que vous preniez votre temps.

- n’oubliez pas l'exercice physique comme la marche ou la gymnastique, excellents moyens de lutter contre la constipation.

Les médicaments de la constipation : les laxatifs

Vous pouvez avoir recours à des médicaments disponibles sans ordonnance : les laxatifs. Le choix d'un médicament doit se faire en fonction de votre situation individuelle (état de santé, autre traitement en cours) et des précautions d'emploi propres à chaque famille de médicaments. D’une façon générale, choisissez plutôt les médicaments ne contenant qu’une seule substance active. Il est impératif de respecter la posologie (dose et fréquence des prises), la durée du traitement préconisée et de ne jamais prendre un traitement de façon prolongée sans avis médical.

La prise régulière de certains laxatifs peut créer une accoutumance de l’intestin et augmente le risque de constipation (même pour les médicaments à base de plantes). Il est important de toujours lire la notice qui accompagne votre médicament et de la conserver dans sa boîte d’origine. 

Télécharger la brochure Constipation occasionnelle de l'adulte (pdf 132 ko)

Editeur(s) : afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) 

taxonomie: 

Liens utiles